Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Retour à la page d'accueil
  • Partager ce blog

Adaman...Quoi ?

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Partenariats


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.
Lundi 26 mars 2007 1 26 /03 /Mars /2007 21:43

Dans la perspective ouverte par mon papier (très) récent au sujet de Louis Jacot,  j'ai reçu d'un libraire d'occasion – à qui je l'avais commandé, et que je  remercie ici– l'ouvrage Méditations sur le Mouvement, aux Éditions du Scorpion, Paris, 2° trimestre 1963.
Cet exemplaire est dédié à Robert Courrier ( envoi autographe de l'auteur...). Qui était ce Robert Courrier ?
Marie, Jules, Constant, Robert Courrier, né le 6 octobre 1895 à Saxon-Sion, en Lorraine, dans une famille d'instituteurs, mort le 14 mars 1986, entra au Collège de France en 1938, à 42 ans, venant de la Faculté de Médecine d'Alger. Il fut élu membre de l'Académie des sciences le 26 juin 1944 (section d'anatomie et zoologie) et secrétaire perpétuel pour la division des sciences physiques  le 10 mai 1948. Il était aussi membre de l'Académie nationale de médecine et de l'Académie nationale de pharmacie. Sa spécialité était l'endocrinologie. Il découvrit, trois mois seulement après Edgar Allen,  l'hormone qu'il appela la folliculine.

Qu'attendait Louis Jacot de Robert Courrier en écrivant sur la page de garde de ce livre : A M. Robert Courrier, de l'Académie des Sciences, hommage de l'auteur...?

Dans l'affaire Antoine Priore, qui dura de 1950 à 1983, ( lire Savants maudits, Chercheurs exclus de Pierre Lance), Robert Courrier avait en pris le parti de la science expérimentale contre la science dogmatique. Son intervention fut finalement sans résultat, et l'influence curative prouvée des radiations électromagnétiques sur certaines tumeurs cancéreuses demeura dans le tiroir des découvertes gênantes avant d'aller nourrir la corbeille à papier des idées dérangeantes...

Louis Jacot avait peut-être attendu un soutien, un écho même seulement, de Robert Courrier, en faveur de ses thèses iconoclastes sur les fondements cosmologiques de la physique universelle. Mettant  en doute la capacité de la physique classique, fondée sur l''intuition de la permanence et de l'inertie, à expliquer l'évolution du cosmos, il plaidait en effet pour une physique évolutive assise sur des postulats plus dynamiques, où la règle est le changement et l'exception la stabilité.

Saurons-nous jamais ce que Robert Courrier en pensa ?
Le livre que j'ai acheté n'est pas coupé.

Par Adamantane - Publié dans : Recherche
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Syndications

  • Flux RSS des articles

Choix d'images

  • silvaien arabo fusain
  • NL-et-son-ombre.jpg

Signaler

Concours

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés