Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Adamantablogue
  • Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Contact

Partenariats

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Recherche

Adamanquoi ?


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber@cteurs

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Archives

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 18:13

http://www.adamantane.net/illustrations/carte_et_territoire/J'ai déjà fait référence ici , et encore ici, et même , à ces deux concepts, et au fait que le & qui les relie peut recevoir diverses interprétations.

 

Le désormais archi-connu énoncé attribué à Korzybski, la carte n'est pas le territoire, peut-être plus subtilement, mais pas fidèlement  traduit par Hélène Bulla de Villaret [*] par une carte n'est pas le territoire -en effet un même territoire peut être cartographié de n manières différentes -, n'est qu'un des slogans de la dialectique dite de la carte et le territoire.

 

Des extraits des aphoriesmes d'Alfred Korzybski ornent, en épigraphes, plusieurs chapitres du Monde des ~A, dans la tradustion donnée par Boris Vian en 1953 de ce texte écrit par Alfred Elton Van Vogt en 1945.

L'ouvrage fondateur, lui, remonte à 1921. L'expression Une carte n'est pas le territoire est d'ailleurs le titre choisi par  Didier KohnMireille de Moura, et Jean-Claude Dernis pour la traduction qu'ils ont publiée en  1998 aux Editions l'Eclat de Science and Sanity.

 

Dans le texte anglais, l'expression originale est the map is not the territory - avec un the défini devant map...-, et le thème ici évoqué se nomme Map-territory relation.

 

Gregory Bateson a, lui, tenté de démontrer que cet énoncé souffrait d'un défaut fondamental, qui est d'être...une carte. Car qui connait un territoire autrement que par représentations ou images des sens interposées ?

De nombreux auteurs ont utilisé l'association de la carte et le territoire pour titrer articles ou même ouvrages. Par exemple Jan Baetens en août 2001 à propos d'une bédé. Gougueuliser la carte et le territoire fournit environ 250 kilo-occurences.

 

Peut-on retourner l'énoncé ? Quelles serainet les conséquences de l'affirmation la carte est le territoire ? Il y a eu des essais...

 

 

 

 

Merci à Gahan Wilson pour ce dessin, la carte s'arrête ici également,  publié en 1964 dans Les chefs d'oeuvre du sourire, Anthologie Planète

 

[*] Hélène Bulla de Villaret, Introduction à la sémantique générale de Korzybski, Le Courrier du Livre, Paris1965 / 1973, 189 pages.

Partager cet article

Published by Adamantane - dans Systémique
commenter cet article

commentaires

Mado Reizet 31/07/2013 09:16


Et pourquoi pas tenter de définir une relation entre ensembles, et non plus entre éléments : une carte n'est pas un territoire ?

Adamantane 05/08/2013 16:32



L'énoncé fameux la carte n'est pas le territoire est à comprendre, à mon avis : la carte d'un territoire n'est
pas ce territoire.


Pour un cartographe, tout comme pour un cartolecte, une carte est un territoire à son tour descriptible avec certaines conventions, donc cartographiable ?