Présentation

  • : Adamantablogue
  • : *Étonnement systémique et libertaire *Évaluations de l'actualité culturelle, artistique, politique, économique, sociale *Ouvertures vers la pensée non conformiste
  • Retour à la page d'accueil
  • Partager ce blog

Adaman...Quoi ?

 

Liminaire

Le site source de ce blog, adamantane.net, a été mis en chantier et en ligne pour assurer simultanément plusieurs fonctions :
  • Présenter un ensemble de littératures polychromes : poèmes, essais, critiques, préfaces, documents pédagogiques, schémas didactiques, fragments sur des thèmes divers
  • Publier des auteurs, et plus généralement afficher des artistes, connus comme méconnus
  • Servir de portail à des associations à but artistique et culturel
  • Accueillir des activités d'écriture collaborative
  • Dissimuler un espace privé dédié à des recherches symboliques.
Son rédacteur veut les assurer de manière :

  • Systémique : les liens et interactions entre les divers domaines de la pensée active constituent en noosphère vivante ce qui sans eux ne serait qu'une froide encyclopédie des savoirs ;
  • &, conjonction de coordination
  • Libertaire : la personne est première ; les maîtres à penser sont à fréquenter avec d'extrêmes précautions, et le progrès nait de la réflexion autonome de chacun venant se combiner à celle des autres.


Partenariats


Rédacteur Agoravox


Nous sommes tous capables d'observer et de commenter.



fremen
Nous sommes tous responsables de l'état de la terre (et du ciel...).



Nethique.info

Nous pratiquons tous les bonnes manières, surtout avec les inconnus.



Cyber

Nous pouvons tous intervenir directement dans les processus de décision.





Nous sommes tous aptes à décider de ce qui est bon pour nous.



Nous habitons tous le même village en forme de globe.

Add to Netvibes

Nous avons les moyens de regouper nos blogues en réseau .




Nous pouvons faire connaissance directement par delà les terres et les mers.

Free(wo)men

Samedi 21 juin 2008 6 21 /06 /Juin /2008 16:39

Tabacopée

La perspective de la fermeture de deux usines de l'ex-SEITA inquiète à juste titre les personnes qui y travaillent. Mais la société européenne peut-elle à la fois s'engager contre la consommation du tabac dans les lieux non-privés– après l'avoir encouragée sans souci pendant des dizaines d'années, smoke is money – et ne pas assumer toutes les conséquences de cette évidence économique : réduire la consommation implique de réduire la production de et celle de produits finis.
Toutefois, on ne jette pas un travailleur comme on abandonne un mégot...Ou alors, ça se consume, et ça enflamme.

Je me suis posé la même question lorsque, consultant, j'ai travaillé de manière éphémère pour le compte d'une entreprise d'armements dont les produits phares étaient des engins du genre mine anti-personnel et bombes à fragmentation. La mission consistait à identifier les raisons du malaise du personnel...La moitié d'entre eux vivaient dans un  état de double contrainte infiniment plus pernicieux que celui du héros de l'historiette des deux chemises : dénoncer dans sa vie extra-professionnelle les produits issus de son activité professionnelle, autrement dit être en permanence déchiré entre deux motivations de sécurité très puissantes.
Toutefois, on ne laisse pas tomber un collaborateur comme on largue une munition...Ou alors, ça explose, et ça fait mal.

Crédits :
Merci, pour cette composition, à Richard, cité par SoAnn, qui nous dit : Il a pris cette photo à San Martin d’Empuries, en Espagne, le 17 avril 2007. Et inspiré par l’explosion de son chargeur de batterie d’appareil photo (!), il l’a appelée ce qui nous consume en l’accompagnant d’un texte très vrai.

Merci à la manufacture Tabacofina Vander Elst qui a roulé cette Belga, et au geste artistique du fumeur – l'absence de maculation par un rouge à lèvres encourage cette inférence – anonyme dont le mégot est tombé avec l'angle voulu à la distance convenable de l'intersection de deux joints de pavage.

Merci à Sant Martí d'Empúries pour le choix judicieux de ses pavages.





Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Le Club des Citoyens
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 5 octobre 2007 5 05 /10 /Oct /2007 14:23

Cadavres exqu(olog)i(que)s


orb_colorkernerscape02.jpg O toi le libertaire, tu te crois martien ; respire, prends ton vélo, regarde ta webtv .
Tu as le pouvoir de changer le monde et l'avenir du climat par la décroissance ou l'altercroissance, la construction écolo et l'achat de produits écolo et de papier recyclé...
Un monde différent est possible sans pauvreté , grâce au simulateur crédit et à une politique systémique de développement durable pour l'environnement , et une réflexion sur les nano techno et ogm et le nucléaire.
La chanson du chercheur de vérités proclame : I have a dream.




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Freemen
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 18 mai 2007 5 18 /05 /Mai /2007 08:41

Free(wo)men attitude

Sylvain Lapoix m'avait posé quelques questions sur le contexte de mon appartance au réseau des free(wo)men. Pour prendre date, j'ai gardé trace de mes réponses.

Ayant rencontré un groupe de Freemen à la dernière République des Blogs, j'ai proposé le sujet à ma rédaction qui l'a approuvé. Je suis donc en recherche de témoins sur le collectif. Voilà quelques questions auxquelles j'aimerais avoir votre réponse.

1-Pourquoi avoir rejoint les Freemen ?

-accord sur le fait que sans passage à la dimension du politique (du quotidien au long terme, du local au mondial) la complainte sur les risques climatiques demeure impuissante.

-constatation que des citoyens ayant des métiers, des formations, des centre d'intérêt, des engagements différents peuvent coopérer "par l'influence" sur un thème de cette urgence et de cette ampleur.

2-Comment l'appartenance à ce groupe influence-t-elle votre façon de bloguer ?


-Assez peu en fait ; je crains que les blogueurs ne soient comme les poètes : ils se relisent trop et ne lisent pas assez les autres. L'anneau des free(wo)men me fait voyager dans la diversité. Je me suis donné comme règle de visister au moins un autre blogue du réseau chaque jour ; je tiens plus ou moins bien, selon les moments, cette autopromesse. Pour e rendre les effets concrets, il faudrait que je m'astreigne à laisser une trace de ce passage dans les commentaires.

-j'ai ajouté une catégorie dédiée à la freemenitude sur mon blogue, et été poussé à préciser mes intentions, pour finalement choisir la devise (ou plutôt le qualificatif) étonnement systémique et libertaire. Adamantane.orgue est plus un blogue artistique et littéraire ouvert à a réflexion sur la signification politique de faits d'actualité qu'un blogue politique à proprement parler. Dans les pôles par genre du réseau, je l'ai moi-même rangé dans la catégorie artistique.

3-Comment participez-vous à la vie du collectif ?


-le collectif – je parle plutôt d'anneau pour la liste des adresses des blogues, et je parlerais de réseau pour les free(wo)men en tant que personnes – est assez dépareillé (c'est sa force) et les règles du jeu commun sont réduites au minimum.
J'ai tenté d'identifier celles et ceux qui travaillaient aussi sur WikiPédia et AgoraVox. Ceci m'a conduit à modifier mon pseudo pour l'enrichir de l'appartenance au réseau (Adamantane-freemen69).

-j'ai aussi participé à une tentative de mise en place d'un aggrégateur de flux (une pile ) mais le dispositif dépendait trop d'un prestateur individuel pour offrir les domaines de liberté voulus par certains.

-je n'interviens dans les groupes de discussion quand je le pense utile, c'est à dire rarement, souvent pour aider à la prise de recul, et surtout je relaie certaines informations dans d'autres canaux. Voir ...

-j'ai eu, j'aurai encore des contacts directs ou par téléphone avec certains free(wo)men selon les sujets qui circulent. Certain(e)s free(wo)men mettent à la disposition de l'anneau des outils de travail collectifs qui accroissent la pertinence des modes d'échange et facilitent le fonctionnement en sous-réseaux.

-une autre forme de participation est la visite de tout nouvel entrant, et l'ajout d'un mot de bienvenue sur le blogue visité ; je le fais , irrégulièrement hélas.

4-Comment vous situez-vous dans la blogosphère politique ?

-"Se situer" a pour moi plusieurs sens. Je peux dire que je ne m'y sens pas déplacé, que je tiens à écouter et surtout lire (les enregistrements sonores sont pour moi envahissants, les bouts télévisés encore plus, j'ai la pratique de la lecture...) de multiples points de vue, que les idées nouvelles sont une denrée rare, que beaucoup trop de commentaires ne sont pas des apports mais des réactions un peu primaires qui n'apprennent rien car du type "génial" ou "crétin",...

-Une exploration des rubriques "politiques" de mon blogue, systémique, ou étonnement peut donner quelques informations sur ma manière de voir et agir (sur, dans ?) le monde.




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Freemen
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Mercredi 6 décembre 2006 3 06 /12 /Déc /2006 11:20

Cent freemen ?


fremen
La liste des adresses des blogs constituant l'anneau des free(wo)men a été mise à jour ce matin à 11 h 15...Et il me faudra sisyphement recommencer d'ici peu. Seule variante par rapport au mythe solaire de l'éternel recommencement : le rocher à rouler est chaque fois un peu plus lourd.

Cet anneau a ceci de particulier qu'il est sans propriétaire ni modérateurs. Dès lors qu'un blogueur reconnait que la préoccupation majeure du texte fondateur est sienne, même et surtout s'il en a d'autres, il lui suffit de s'insérer dans l'anneau pour en être.
Dans le signalement que WikiPedia fait des freemen, j'ai utilisé le mot réseau, qui  est probablement plus clair que le mot anneau (WebRing) pour des francophones, et est d'ailleurs le mot choisi par les rédacteurs du texte fondateur. 
Et j'ai utilisé la page discussion de l'article pour établir un lien vers ce texte fondateur , considéré comme source de l'information. La mise en place de ce lien sur la page propre à l'article, réalisée par d'autres contributeurs free(wo)men, avait été supprimée suite à des débats portant sur la compatibilité entre la vocation encyclopédique de WikiPédia et cette mention.

L'article de Sylvain Lapoix sur le site de l'IPJ y est-il pour quelque chose ? C'est dans la section la vie politique des blogs et cela s'appelle les freemen donnent un sens à leur liberté de bloguer...




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Freemen
Voir les 2 commentaires
Mercredi 13 septembre 2006 3 13 /09 /Sep /2006 10:45

Freezine



Attention : la pile est désactivée depuis le 1° novembre. Nous sommes à la recherche d'un outil dont la maintenance serait plus simple pour ses bénévoles administrateurs...



 freemen en pile
la   pile   du   collectif   free(wo)men 

Après une période de tests et d'échanges, elle est maintenant opérationnelle.

-A quoi sert-elle ?
Cet outil d'agrégation, qui n'est autre que le  hub RSS dont il est fait mention dans les premiers appels freemen, a pour objectifs :

-de donner plus de visibilité à l'ensemble des contenus freemen des blogues des free(wo)men, pour les autres internautes
-d'amplifier les dialogues et échanges, avec la possibilité de commenter directement sur la pile (bouton : add a comment ) ;

Et pour retombées :
 
-de renforcer les référencements ;
-de constituer une base de données communes pouvant à terme être organisée par thèmes.

-Où est-elle ?
Voilà son adresse, à ajouter dans vos liens, si vous le voulez bien : http://freemen.wordpress.com

Crédits :
Un grand merci à Antoine qui, bien que non freemen, a réalisé le travail nécessaire pour que cet outil soit disponible.
Longue vie aux Freemen.




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 5 septembre 2006 2 05 /09 /Sep /2006 17:33

Nathalie Gaul Kaïsu (2)


C'est demain mercredi 6 septembre à partir de 18 h 30, jour de la Saint Bertrand (l'un des saints Bertrand, lui,  était de l'Isle-Jourdain...), qu'aura lieu le vernissage de l'exposition à laquelle participe  Nathalie Gaul Kaïsu à la galerie Artmonti.

Cela se passera dans l'Isle Saint Louis, 10/12 rue Budé. Rue Budé, voir la plaque en bronze sur la maison natale de Félix Arvers :

            Mon cœur  a son secret, mon âme a son mystère,
            Un amour éternel en un moment conçu.
            Le mal est sans remède aussi j'ai dû le taire
            Et celle qui l'a fait...

Attention, l'exposition fermera dès le 14 septembre...
Vite, on est pressés !

Nota : le site de la galerie est une dépendance de celui d'artmajeur.  Pour en savoir plus sur NGK, visiter plutôt son propre site.




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Freemen
Voir les 1 commentaires
Mercredi 5 juillet 2006 3 05 /07 /Juil /2006 11:35

Freemen




Les papiers d'information sur les FreeMen  étant difficiles à retrouver, car noyés dans la rubrique systémique, une nouvelle catégorie dédiée leur a été offerte...
Les papiers Freemen-qui, Freemen-comment et Freemen-pourquoi y ont trouvé place. En attendant la suite.

La liste des Freemen est accessible soit à partir de Freemen-qui situé dans cette cette rubrique, soit directement par le lien  Anneau des FreeMen, tout banalement situé dans la liste des liens.

Pourquoi le mot  Anneau ? D'abord parce que Anneau et Freemen appartiennent pour moi au champ sémantique de la SF, ensuite en souvenir d'un concept spécifique d'algèbre linéaire désignant un ensemble d'éléments munis de deux opérations internes distinctes (ce qui est bien le cas : il y a addition des sites et multiplication de leurs thématiques autour d'une préoccupation partagée), et plus banalement parce que ce mot est déjà utilisé pour nommer un ensemble de sites liés partageant des ressources.

Le logo affiché dans la liste des partenariats envoie directement au blog collectif de l'anneau, ChampG (que certains peuvent lire "changer" et que personnellement je comprends comme "champ Gaïa").

Une page récapitulative a été mise à notre disposition par un des freemen.




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Freemen
Voir les 2 commentaires
Mercredi 28 juin 2006 3 28 /06 /Juin /2006 10:23

Internationale moderne



Debout les franc-tireurs, partisans de l'altercroissance et autres SDF du développement durable !
Face au capitalisme et à la pauvreté, à l'heure de l'immigration choisie, le temps de la résistance est venu.
Sur fond de rock and blog, dans une action à la fois systémique et libertaire, soyons réalistes : demandons l'impossible !
Défendons l'idée d'une entropie-décroissance sur le long terme.
En citoyens du monde, déplorons l'immigration choisie, refusons la France poubelle où même en plein changement climatique, la météo est un outil marketing
Pour protéger la biodiversité de la nature et permettre un développement durable, prônons le vélo, le papier recyclé, les énergies renouvelables. Faisons entrer la démocratie représentative en politique dès les élections présidentielles.
L' AUTRE, c'est nous.




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Freemen
Voir les 1 commentaires
Vendredi 14 avril 2006 5 14 /04 /Avr /2006 22:02

Résistance


AgoraVox
a de son côté publié l'appel à la résistance objet de ma dernière intervention, proposé par un de ses rédacteurs .

Certains lecteurs ayant réagi en mettant en doute la pertinence et l'actualité de ce texte, j'ai à mon tour  essayé de préciser ce que Résister pouvait vouloir dire, en particulier pour moi.






Résister, c’est s’autoriser, quoi qu’il en coûte, à exercer son esprit critique et à ne rien tenir pour vrai simplement parce que le maître à penser l’a laissé entendre ou que le courant d’opinion y semble actuellement favorable.

Résister, c’est ne pas se décourager devant les sarcasmes de ceux qui justifient leur panurgisme en prétendant que les points de vue marginaux n’ont aucune chance d’être seulement écoutés.

Résister, c’est interroger les faits, surtout ceux qui sont occultés ou aseptisés car ils désavouent dans la pratique les systèmes de pensée réputés être dans le vent.

Résister, c’est relativiser le discours des notables,surtout ceux qui tirent profit de nos ignorances du fait de notre lâcheté naturelle devant les leaders d’opinion.

Résister, c’est oser ne pas être d’accord avec la majorité quand ses membres n’ont pas reçu assez d’éducation pour exister en tant que personne autonome et créatrice d’elle-même.

Résister, c’est donner la parole aux intimidés, surtout ceux que la pression conformiste rend muets de peur, et contribuer au discours collectif, surtout en prenant le risque d’explorer les hypothèses économiques, sociales ou spirituelles cataloguées aujourd’hui comme les plus irréalistes.


Crédits
: merci à AgoraVox, pour avoir publié le texte de l'appel, et à l'anomyme auteur de l'affiche se soumettre, ou résister et vaincre,  que je ressors de la collection où elle s'endormait...




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Freemen
Voir les 7 commentaires
Vendredi 10 février 2006 5 10 /02 /Fév /2006 00:00

Free[wo]men-Qui

La liste de l'anneau des FreeMen (et FreeWomen...d'où le titre Free[wo]men, dont la graphie ne signifie surtout pas les femmes sont entre crochets, mais elles sont la moitié féminine de la freemenitude...) est par nature évolutive. Les valeurs partagées par les freemen sont clairement exprimées dans leur texte fondateur.

La loger en auto-commentaire en rend la tenue à jour difficile, l'éditeur du blogue n'ayant pas accès au contenu du texte.
J'en fais donc un article spécifique, plus aisé et rapide à tenir à jour.

Liste des blogues et sites personnels, présumée valide le 18 septembre 2007 à 17 h 00

Soit à ce jour environ 120 FreeMen et FreeWomen

Liste des blogues et sites collectifs, (presque) à jour le 11 novembre 2006 19 h 30
Actu des Freemen : ChampG
Imagine 2012
Imagine 2050

Site ouvert aux Free(Wo)Men mais hors anneau
FreemenGoogle

Pile aggrégeant les blogues Free(Wo)Men, accessible à tout internaute...Mais temporairement fermée.
Freemen en pile




Par Adamantane - Publié dans : Free(wo)men - Communauté : Freemen
Voir les 8 commentaires

Derniers articles

Commentaires

  • Nul en maths
  • Nul en maths
  • Nul en maths
  • Nul en maths
  • Incognoscible

Recherche


Calendrier

Novembre 2011
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Syndications

  • Flux RSS des articles

Choix d'images

  • savignac garap
    savignac garap






Signaler

Partager ce blog

Concours

Créez votre blog gratuit


Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés